Accéder au contenu principal

Me voici, envoie-moi.

De belles choses j'ai possédé, mais dans leur dénuement, j'ai trouvé le contentement.

De belles personnes j'ai côtoyé, mais dans leur convivialité, j'ai trouvé l'authenticité.
 
De belles œuvres j'ai contemplé, mais dans leur histoire, j'ai trouvé l'espoir.

De belles contrées j'ai exploré, mais sur leur terre j'ai trouvé un repère.

De beaux milieux j'ai fréquenté, mais dans leur sobriété j'ai trouvé l'humilité.

De beaux édifices j'ai admiré, mais dans leurs foyers, j'ai trouvé l'hospitalité.

De beaux souvenirs j'ai gardé, mais dans leur existence j'ai trouvé LE sens…

Jamais la vanité n'aura été une telle évidence, depuis que j'ai fait leur connaissance.

Aucun trésor temporel n'aura réussi à égaler l'écho des battements de leur cœur, l'éclat du soleil sur leur visage, la lueur des étoiles dans leurs yeux et la splendeur du sourire sur leurs lèvres.

Eux, qui pourtant n'ont rien pour attirer les regards, doivent leur courage à leurs déboires, tirent leur gloire de leurs victoires, trouvent dans leurs rêves un exutoire.

Eux, dont l'innocence n'est plus qu'un souvenir lointain, dont la souffrance est le lot quotidien, dont les lendemains sont bien souvent incertains, dont la vie est le seul butin et la mort parfois un gain...

Kinshasa, One Love Center, Mission "Congo je t'aime" 2022

Et parce que face à la misère humaine, la peine sans action est vaine, le Créateur S'est choisi des "vases d'honneur"*, des serviteurs de valeur et des amis de grand prix**, pour accomplir en faveur des plus démunis Ses "projets de paix et non de malheur", afin de leur offrir un avenir prometteur***.

"ll fut bouleversé par les foules qu'il voyait, car ces gens étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n'a pas de berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le propriétaire de la moisson d'envoyer davantage d'ouvriers pour moissonner. »" (Matthieu 9:36‭-‬38)

"J'entendis alors le Seigneur demander : « Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? » – « Me voici, répondis-je, envoie-moi. »" (Ésaïe 6:8)

"Il m'a choisi dès mon enfance, Il a ôté ma honte"
---
* La Bible, 2 Timothée 2:20

** Kanda et Maïté Kabangu, fondateurs de l'association One Love.



*** La Bible, Jérémie 29:11

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2021, nous y sommes !

"Enfin", diront certains, "on verra bien", diront d’autres.  Pour ma part, l’année 2020, dernière d’une trilogie déjà extrêmement mouvementée (curieusement une première pour beaucoup 😜), n’aura pas non plus réussi à me ravir mon sourire 😊. Je ne parle évidemment pas ici d'une émotion ponctuelle, comme le fait pour tout être humain de traverser parfois des moments de tristesse, mais d'un état d'esprit général, selon qu’il est  écrit : [...] C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps.  [1]   Surnaturel ? Certes, mais pour l'avoir vécue, je peux désormais attester que cette expérience est bien réelle. À ce sujet, mon entourage me fait souvent remarquer que je RIS tout le temps, pour un rien parfois et aux éclats de préférence 😂. Ceux qui me côtoient depuis longtemps savent que ça a toujours été le cas. Pourtant, je me suis aperçue que j’avais pu à plusieurs repri

L'évidence du miracle invisible

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. Ce passage de l'évangile de Luc au chapitre vingt a été le fil conducteur de mon année 2021 sur plusieurs plans, avec en filigrane la magnifique reprise en français du chant "Believe for it" de Ceecee Winans par le groupe Beyond worship overflow, à découvrir à la fin de cet article. J’ai réalisé que derrière des circonstances, des personnes ou des détails quelconques au premier abord, se cache parfois le plus incroyable des trésors; j’ai appris que ce qui nous agace, nous déçoit, nous repousse, nous effraie, voire même que l’on ignore ou méprise, volontairement ou non, pourrait étonnamment se révéler être la clé de notre délivrance... En raison de son apparence, nul n’avait en effet reconnu la divinité de Celui dont il est écrit qu’il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, et dont l’aspect n’avait rien pour plaire (Ésaïe 53:1-2). Aussi, à la question "comment oses-tu me demander à bo