Accéder au contenu principal

L'évidence du miracle invisible

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.

Ce passage de l'évangile de Luc au chapitre vingt a été le fil conducteur de mon année 2021 sur plusieurs plans, avec en filigrane la magnifique reprise en français du chant "Believe for it" de Ceecee Winans par le groupe Beyond worship overflow, à découvrir à la fin de cet article.

J’ai réalisé que derrière des circonstances, des personnes ou des détails quelconques au premier abord, se cache parfois le plus incroyable des trésors; j’ai appris que ce qui nous agace, nous déçoit, nous repousse, nous effraie, voire même que l’on ignore ou méprise, volontairement ou non, pourrait étonnamment se révéler être la clé de notre délivrance...

En raison de son apparence, nul n’avait en effet reconnu la divinité de Celui dont il est écrit qu’il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, et dont l’aspect n’avait rien pour plaire (Ésaïe 53:1-2). Aussi, à la question "comment oses-tu me demander à boire [...] ?" posée par cette samaritaine aveuglée par ses préjugés, Ce dernier répondit : "Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est Celui qui te demande à boire, c’est [plutôt] toi qui lui aurait demandé de l’eau" (Jean 4:10). 

Fort heureusement, tels les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui s’aperçurent tardivement de la présence du Seigneur à leurs côtés (Luc 24:31), les yeux de cette femme, tout comme les miens, avaient fini par s’ouvrir. 

"Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! [...]" dira Jésus, les larmes aux yeux, peiné de ce que son peuple serait désormais à la merci de ses ennemis, pour n’avoir pas su discerner le moment où Il était intervenu en sa faveur (Luc 19:41-44).

Puisse cela ne pas être notre sort. Demandons Lui sans cesse la grâce d’être attentifs, mais aussi d’accueillir et de valoriser Sa présence, pour pouvoir être capables d’identifier le miracle dans la 7ème d’une série de 6 premières tentatives infructueuses; celui-là qui, bien qu’étant au départ un "petit nuage de la taille d’une paume de main", laisse présager l’orage d’une bénédiction qui ne sera suivie d’aucun chagrin (1 Rois 18:41-45; Proverbes 10-22).

"Nous verrons tes miracles quand il n'y a plus d'espoir"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2021, nous y sommes !

"Enfin", diront certains, "on verra bien", diront d’autres.  Pour ma part, l’année 2020, dernière d’une trilogie déjà extrêmement mouvementée (curieusement une première pour beaucoup 😜), n’aura pas non plus réussi à me ravir mon sourire 😊. Je ne parle évidemment pas ici d'une émotion ponctuelle, comme le fait pour tout être humain de traverser parfois des moments de tristesse, mais d'un état d'esprit général, selon qu’il est  écrit : [...] C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps.  [1]   Surnaturel ? Certes, mais pour l'avoir vécue, je peux désormais attester que cette expérience est bien réelle. À ce sujet, mon entourage me fait souvent remarquer que je RIS tout le temps, pour un rien parfois et aux éclats de préférence 😂. Ceux qui me côtoient depuis longtemps savent que ça a toujours été le cas. Pourtant, je me suis aperçue que j’avais pu à plusieurs repri

Me voici, envoie-moi.

De belles choses j'ai possédé, mais dans leur dénuement, j'ai trouvé le contentement. De belles personnes j'ai côtoyé, mais dans leur convivialité, j'ai trouvé l'authenticité.   De belles œuvres j'ai contemplé, mais dans leur histoire, j'ai trouvé l'espoir. De belles contrées j'ai exploré, mais sur leur terre j'ai trouvé un repère. De beaux milieux j'ai fréquenté, mais dans leur sobriété j'ai trouvé l'humilité. De beaux édifices j'ai admiré, mais dans leurs foyers, j'ai trouvé l'hospitalité. De beaux souvenirs j'ai gardé, mais dans leur existence j'ai trouvé LE sens… Jamais la vanité n'aura été une telle évidence, depuis que j'ai fait leur connaissance. Aucun trésor temporel n'aura réussi à égaler l'écho des battements de leur cœur, l'éclat du soleil sur leur visage, la lueur des étoiles dans leurs yeux et la splendeur du sourire sur leurs lèvres. Eux, qui pourtant n'ont rien pour attirer le