Accéder au contenu principal

2021, nous y sommes !

"Enfin", diront certains, "on verra bien", diront d’autres. 

Pour ma part, l’année 2020, dernière d’une trilogie déjà extrêmement mouvementée (curieusement une première pour beaucoup 😜), n’aura pas non plus réussi à me ravir mon sourire 😊.

Je ne parle évidemment pas ici d'une émotion ponctuelle, comme le fait pour tout être humain de traverser parfois des moments de tristesse, mais d'un état d'esprit général, selon qu’il est  écrit :

[...] C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps. [1] 

Surnaturel ? Certes, mais pour l'avoir vécue, je peux désormais attester que cette expérience est bien réelle.

À ce sujet, mon entourage me fait souvent remarquer que je RIS tout le temps, pour un rien parfois et aux éclats de préférence 😂. Ceux qui me côtoient depuis longtemps savent que ça a toujours été le cas. Pourtant, je me suis aperçue que j’avais pu à plusieurs reprises et à mon insu, laissé sous-entendre que je jouais un rôle, notamment ce jour où j'ai été injustement traitée d'hypocrite par une personne, qui, au détour d'une conversation, estimait que je n'avais vraiment pas de quoi me réjouir dans les circonstances qui étaient les miennes à ce moment là 😅... 

Je venais de découvrir avec stupéfaction, que le fait de rire pouvait aussi être considéré comme un problème, et vous seriez surpris(es) d’apprendre que j’ai d'autres anecdotes à ce sujet 😳. Aujourd’hui, plutôt que de m’attarder sur des observations en tout genre, je me remémore simplement la phrase suivante  :

Le diable n'attaquera jamais ce que tu aimes, mais ce que Dieu aime chez toi. [2]

Cette affirmation du pasteur Bruno Picard a été salutaire pour moi, en ce qu’elle a littéralement changé la perception au premier degré que je pouvais avoir face à l'incohérence de telles réactions ou de faits similaires. Elle est d'autant plus pertinente qu'il est écrit ceci :

L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. De même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa valeur. C'est ainsi que vous recevrez éloges, gloire et honneur quand Jésus Christ apparaîtra. [3]

Cela dit, je conçois parfaitement que la notion de nécessité rattachée à l’épreuve puisse être déplaisante et même déconcertante. Cependant, compte tenu de l'objectif annoncé et de la finalité visée, il serait difficile, voire déconseillé de vouloir s'y soustraire; et pour cause, ce don que j'ai reçu de Dieu a une fois de plus été challengé en 2020 😁.

[…] Nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie […]. [4]

Bien que cette citation résume parfaitement les douze derniers mois écoulés pour mes proches et moi-même, Dieu a attiré mon attention sur le point le plus important :

[S'il] avait voulu nous faire mourir [...], il ne nous aurait pas montré tout ce que nous avons vu, ni communiqué les instructions que nous avons entendues. [5]

Alors, en dépit de toutes les oppositions possibles et imaginables, nous avons été au bénéfice d’au moins une trentaine de miracles [6]. À chaque fois qu’une situation semblait hors de contrôle, Il est toujours arrivé à temps, Celui là même, qui [7] :

  • Dormait paisiblement à l'arrière d'une barque, lorsque survint sur la mer une tempête si forte que celle-ci était couverte par les vagues,

  • Resta volontairement deux jours de plus dans le lieu où il se trouvait, bien qu'il fût informé que son ami Lazare était malade,

  • S'arrêta sur le chemin pour guérir une autre personne, alors qu'un papa, désemparé, "le suppliait avec insistance" d'aller porter secours à sa fille unique, qui était mourante.

Dans chacune de ces trois situations, Il m'a appris que Son retard apparent avait pour but, non pas de mépriser la souffrance de ceux qui attendaient de lui leur délivrance, mais de démontrer Sa puissance sur les circonstances les plus extrêmes, afin de susciter la foi dans leur cœur. C'est ainsi que [8] :

  • Ses disciples, en danger de mort, le réveillèrent, paniqués, puis il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 

  • Devant la foule et celles qui pleuraient la disparition de leur frère, il ordonna que la pierre soit ôtée, puis cria d'une voix forte: "Lazare, sors !" Et le mort sortit, après quatre jours passés dans le tombeau. 

  • Sans tenir compte de la nouvelle du décès de la fillette qui lui parvint sur son trajet, il arriva à destination, lui prit la main, et lui dit d'une voix forte : "Mon enfant, lève-toi !" Elle revint à la vie, et se mit aussitôt debout. 

"Tout est bien qui finit bien", me direz-vous. Pour autant, aux personnes victimes de ces épreuves, Jésus ne put s’empêcher de reprocher leur petite foi ou en d'autres termes, leur manque de conviction et de confiance en Sa fidélité [9].

[…] Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? […] [10]

Dira t-il à ses disciples.

Cette remontrance fut également pour moi l'occasion de lui demander pardon, pour toutes mes défaillances dans ce domaine et de le supplier de venir en aide à mon incrédulité (si jamais vous cherchez une idée de résolution utile, en voilà une dont vous pouvez être convaincu(e)s qu’elle sera toujours d'actualité) [11].

Par ailleurs, elle m'a davantage permis de comprendre que la source de notre paix réside, non pas uniquement dans l'amélioration de nos circonstances, mais aussi et surtout dans la qualité de notre confiance en Celui qui "n'est pas un homme pour mentir" [12].

Toutefois, de la même manière qu'il est difficile, voire impossible de faire confiance à un inconnu, la confiance en Dieu n'est pas le fruit du hasard, mais se construit au gré de notre connaissance [13] de Sa personne, au travers de Sa parole. Si nous lui appartenons [14] véritablement, nous avons un avantage certain : Dieu, dans Sa grâce, nous décrit notre futur [15] au moyen d'une parole sûre [16], semblable à un phare au milieu de la nuit la plus noire, afin que nous ne perdions pas espoir. Et lorsqu'il nous arrive d'oublier Ses promesses, le Saint-Esprit nous les rappelle [17] sans cesse. Nous réalisons alors que malgré la longueur de la marche dans le désert, la chaleur ardente de la fournaise ou la profondeur de la fosse aux lions, nos chaussures ne s'useront pas [18], nos vêtements ne se consumeront pas [19] et nos os ne se briseront pas [20], car cela fait partie du processus de transformation à son image [21].

C'est l'objet de cette récente découverte musicale qui m'a énormément touchée, de par sa similitude avec le contenu ma réflexion :

"Si jusqu’aujourd’hui je n'ai pas fait naufrage, c'est parce que je tiens en otage la parole que tu m'avais adressée au départ."
C'est lui qui nous a délivrés d'une telle mort et qui nous en délivrera encore; oui, nous avons cette espérance en lui qu'il nous délivrera encore, et vous y contribuerez aussi en priant pour nous. Ainsi, Dieu répondra aux prières faites par un grand nombre de personnes en notre faveur […] et beaucoup de gens le remercieront à notre sujet. [22]

Je ne saurais terminer sans "rendre [...] à Dieu ce qui est à Dieu[23] car en effet, ce n'est ni par "notre propre pouvoir ni par notre piété", [24] que nous avons été épargnés. 

Nous aurions assurément expérimenté une défaite cuisante, en l'absence d'une stratégie sans précédent inspirée par la personne du Saint-Esprit [25] et d'un soutien sans faille dans la prière de nos familles spirituelles restreintes et élargies [26], auxquels j’adresse toute ma reconnaissance (ne restez jamais seul(e)s dans l'adversité, car plus vous serez isolé(e)s, et plus vous serez vulnérables [27]; contactez-moi si besoin et je ferai mon possible pour vous orienter selon votre problématique).

[…] Il m’a retiré(e) du puits infernal, de la boue sans fond. Il m’a remis(e) debout, les deux pieds sur le roc […]. Que de merveilles tu as réalisées, Seigneur mon Dieu ! Tu es sans égal. Et que de projets en notre faveur ! Il y en a trop pour que je puisse tout raconter […]. [28]

Alors, oui, malgré l’intensité du combat, si cela était à refaire, je m’engagerais à nouveau sans hésiter et je l’espère jusqu’à la fin de mes jours, à suivre Celui auquel je dois TOUT.

Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? Le Seigneur redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. Ceux qui comptent sur [lui] retrouvent des forces nouvelles. Ils s'envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s'épuiser. [29]

Si comme moi vos limites ont été défiées en 2020, je prie pour que cette vérité devienne et (ou) demeure votre partage, mais aussi [30] :

Que le Seigneur, conformément à Sa volonté, pourvoie à tous vos besoins inexprimés, guérisse votre cœur blessé, restaure ce qui vous a été volé, porte vos fardeaux, apaise vos tempêtes et détache vos liens, afin que vous puissiez trouver la liberté et le repos dans Sa présence, au nom de Jésus-Christ, amen.

Gaëlle

PS : Les mots et phrases en surbrillance dans le corps du texte ainsi que les références ci-dessous sont des liens. ‭‬‬‬

________________

Références bibliques :

[1] 1 Pierre‬ ‭1:5-6

[2] Pasteur Bruno Picard

[3] 1 Pierre 1:7

[4] 2 Corinthiens 1:7‭-‬11

[5] Juges 13:23

[6] Je prendrai le temps d'en raconter un sur mon autre blog, dédié au témoignage de miracles qu'il a opérés dans ma vie.

[7] Matthieu 8:23‭-‬27; Jean 11:1-46; Marc 5:22‭-‬42, Luc 8:54‭-‬55

[8] Matthieu 8:23‭-‬27; Jean 11:1-46; Marc 5:22‭-‬42, Luc 8:54‭-‬55

[9] Matthieu 8:26, Marc 5:36, Jean 11:40

[10] Matthieu 8:26

[11] Marc 9:24

[12] Nombres 23:19

[13] Proverbes 22:19-21

[14] 1 Jean 3:10

[15] Jean 16:13

[16] Proverbes 22:20-21

[17] Jean 14:26

[18] Deutéronome 29:5

[19] Daniel 3:27

[20] Daniel 6:23

[21] Romains 8:28‭-‬29

[22] 2 Corinthiens 1:10‭-‬11

[23] Matthieu 22:21

[24] Actes 3:12

[25] 1 Corinthiens 2:9-10

[26] Matthieu 18:19-20

[27] Juges 18:28

[28] Psaumes 40:2‭-‬3‭, ‬6

[29] Ésaïe 40:28‭-‬31

[30] Inspirée du chant de William McDowell feat. Israel Houghton : In Your Presence


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'évidence du miracle invisible

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. Ce passage de l'évangile de Luc au chapitre vingt a été le fil conducteur de mon année 2021 sur plusieurs plans, avec en filigrane la magnifique reprise en français du chant "Believe for it" de Ceecee Winans par le groupe Beyond worship overflow, à découvrir à la fin de cet article. J’ai réalisé que derrière des circonstances, des personnes ou des détails quelconques au premier abord, se cache parfois le plus incroyable des trésors; j’ai appris que ce qui nous agace, nous déçoit, nous repousse, nous effraie, voire même que l’on ignore ou méprise, volontairement ou non, pourrait étonnamment se révéler être la clé de notre délivrance... En raison de son apparence, nul n’avait en effet reconnu la divinité de Celui dont il est écrit qu’il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, et dont l’aspect n’avait rien pour plaire (Ésaïe 53:1-2). Aussi, à la question "comment oses-tu me demander à bo

Me voici, envoie-moi.

De belles choses j'ai possédé, mais dans leur dénuement, j'ai trouvé le contentement. De belles personnes j'ai côtoyé, mais dans leur convivialité, j'ai trouvé l'authenticité.   De belles œuvres j'ai contemplé, mais dans leur histoire, j'ai trouvé l'espoir. De belles contrées j'ai exploré, mais sur leur terre j'ai trouvé un repère. De beaux milieux j'ai fréquenté, mais dans leur sobriété j'ai trouvé l'humilité. De beaux édifices j'ai admiré, mais dans leurs foyers, j'ai trouvé l'hospitalité. De beaux souvenirs j'ai gardé, mais dans leur existence j'ai trouvé LE sens… Jamais la vanité n'aura été une telle évidence, depuis que j'ai fait leur connaissance. Aucun trésor temporel n'aura réussi à égaler l'écho des battements de leur cœur, l'éclat du soleil sur leur visage, la lueur des étoiles dans leurs yeux et la splendeur du sourire sur leurs lèvres. Eux, qui pourtant n'ont rien pour attirer le